La compét. UNSS
volley-ball
collège de Villers bocage
lycée Amiens Delambre
avec la collaboration
de Thierry Apchin professeur d'EPS au collège des coudriers
de FlorenceDanquigny professeur d'EPS au lycée Amiens Delambre

UNSS-USEP-FFVB Voir la convention

Saison 2014-2015
publié le 20 mai

Les équipes UNSS qualifiées pour le championnat de france du

8 au 11 juin à ANGERS

 

publié le 26 avril
le commentaire est signé Thierry APCHIN

Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !
Le collège se qualifie pour le championnat de France minimes filles

La dernière photo après nos deux victoires en inter académique à Villers Cotterêts...

... et petit résumé de l'après midi

Nous faisons notre premier match contre Saint Thierry (académie de Reims) et gagnons sans difficulté malgré une légère crispation en début de match qui ne nous permet pas de développer un bon jeu. L'essentiel est tout de même fait en donnant du temps de jeu à toute l'équipe.

Le deuxième match nous oppose à l'équipe de Calais que nous venons de voir jouer, ce qui nous a permis d'observer quelques "ouvertures". Le match est d'un bon niveau et les deux équipes se rendent smaches sur smaches, très peu de fautes directes sont commises. Nous perdons le premier set de justesse 25/ 23 en baissant un peu de régime en fin de set et en osant moins. Nous enchainons ensuite les deux sets suivants grâce à un niveau d'engagement constant et un bon respect des consignes. Adèle, en tant que premier ou deuxième arbitre n'a pas été aidée par ses "collègues" des autres académies qui n'avaient pas le niveau de ce championnat mais a encore montré une autorité qui pourra lui permettre d'obtenir sa validation nationale.

Nous voilà donc qualifiés pour le championnat de France du 8 au 11 juin à Angers.

 

publié le 16 avril
le commentaire est signé Thierry APCHIN

les résultats des finales académiques :

Et  1 et 2 et 3 !!!

En minimes filles nous remportons le titre en battant nos trois autres adversaires en ne leur laissant que très peu de points (de 8 à 14 points maximum par set).
En route donc pour les inter-académiques le 22 avril à Villers Cotterêts contre les champions de Lille et Reims (sur les 3 équipes, 2 sont qualifiées pour le championnat de France). L’équipe a été constante et bien appliquée malgré parfois « l’abandon » de motivation de nos adversaires.

En benjamines nous nous classons 2ième derrière Villers Cotterêt, premier match de la journée durant lequel certaines passent complètement à coté de leur match. L’équipe se remobilise pour emporter les deux rencontres suivantes. A noter qu’Adèle a obtenu sa validation d’arbitre académique durant cette journée et qu’elle pourra donc suivre l’équipe des minimes filles lors des inter-académiques.

En benjamins nous faisons 3ème en rencontrant une très bonne équipe de Beauvais en premier match (promis à un bel avenir) contre laquelle nous avons beaucoup de difficultés. Nous perdons ensuite le deuxième match puis gagnons le dernier pour finir sur le podium. Nous avons un peu payé le manque d’expérience de match (3 nouveaux joueurs) mais les garçons n’ont pas démérités.

publié le 1er avril
le commentaire est signé Thierry APCHIN

Les NEWS en direct du collège...

En benjamins, nous gagnons nos 2 matchs contre Sagebien (2 sets à 0) puis Nesles avec plus de difficultés car les garçons se sont vus champions avant de jouer le match… Nous gagnons finalement 2 sets à 1 avec un nouveau mental sur les deux dernier sets et une bonne attitude de gagneurs.

En benjamines, deux matchs et deux victoires en deux sets. L’équipe n’a pas eu à forcer son jeu et on en a profité pour faire tourner et donner du temps de jeu à toutes. Je peux souligner le très bon état d’esprit de cette équipe qui permet aux moins fortes de s’exprimer sans appréhension.

Au niveau de l’arbitrage, toujours obligatoire en UNSS, (et c’est un bien), Adèle et Alexis ont obtenu leurs validations départementales et ont arbitré l’excellente finale minimes garçons avec une grande présence.

En minimes filles, nous n’avons pas été obligés de matcher car il n’y avait pas d’autre équipe à rencontrer ni dans le secteur maritime ni dans le Santerre.

Les trois équipes du collège sont donc qualifiées pour le
championnat d’académie
du mercredi 8 avril
dans l’Oise (lieu à découvrir bientôt) avec pour ambition de se qualifier en minimes pour les inter-régions et plus si réussite !
(les championnats de France n’existent pas en benjamins).

A bientôt donc pour de nouvelles aventures…

et un peu de fun !!!


Saison 2013-2014

publié le 12 mai

Finale académique : le collège rate la première marche de peu !

Les benjamines se classent finalement deuxième après un parcours sans faute contre Beauvais puis contre le collège  Nesle qui était qualifié mais qui n’avait pas le niveau (matchs gagnés en  2 sets en faisant jouer tout le monde et en changeant de poste).

La finale s’est donc jouée en fin d’après midi contre notre adversaire habituel, Villers Cotterêt. Nous perdons en 2 sets avec 19 puis 21 points sans rougir de cette défaite car nous proposons un meilleur jeu d’attaque. Le match bascule sur quelques fautes de service ou au filet en cherchant à agresser le terrain adverse. Ce groupe fait plaisir à voir et j’ai déjà hâte d’être à l’an prochain pour faire un nouveau groupe en minime avec ces benjamines et nos « anciennes » qui seront en troisième.


de gauche à droite : Elise, Adèle, Louise, Maëlle, Michelle, et Héléna

L’arbitrage a d’ailleurs été réalisé (c’est une règle en UNSS, quand on présente une équipe, on doit avoir un jeune officiel) par Léa et Margaux toujours autant disponibles et efficaces (pour manger les Doubitchous également ! ).

les temps sont durs pour l’UNSS... une médaille pour deux arbitres... c’est difficile à partager !!!

... et maintenant cap sur le beach le 4 Juin.

 

publié le 13 avril
le commentaire est signé Florence Danquigny

Finale départementale cadette : Le lycée Delambre termine à la deuxième place... lire le compte rendu

 

 

publié le 3 avril
le commentaire est signé Thierry APCHIN

Mercredi 26 mars - Collège Les Coudriers
Les finales départementales se sont déroulées à Péronne

En benjamines, le groupe très solide n’a eu aucun problème pour se défaire de l’équipe de Nesle puis en autonomie complète de l’équipe de Longueau (Thierry Apchin coachait les benjamins). Ce groupe est vraiment exceptionnel avec une ambiance très saine qui permet à notre débutante de prendre toute sa place et de faire tourner les rôles sur le terrain sans que le rendement de l’équipe ne soit changé. Nous voilà donc qualifiés pour les finales académiques le 9 avril pour défendre notre titre obtenu l’an dernier au dépend de Villers Cotterêt …

En benjamins, nous finissons deuxième derrière Sagebien toujours aussi solide mais que nous n’avons pas poussé dans leurs retranchements en ayant trop peur de mal faire et en réalisant trop de fautes. L’équipe a montré, par contre, plus de volonté de jouer collectivement en s’encourageant et en construisant beaucoup plus d’attaques.
Ce groupe a énormément progressé depuis le début de l’année et a pris plaisir hier à ce jeu qui est devenu pour eux "collectif". Bravo donc à Alexis, Tom, Thomas et Mathis !

En minimes nous avons été contraint de faire forfait, Margaux étant blessée (deuxième entorse du pouce), notre effectif était trop juste car notre équipe de minimes filles était également qualifiée en hand ball. Je n’avais même pas la possibilité de faire monter une benjamine car une règle de l’UNSS interdit le sur-classement…

Margaux et Léa seront donc nos arbitres pour les finales benjamins de Laon.

 

publié le 24 février


le commentaire est signé Thierry APCHIN

Mercredi 19 février     

Les garçons du collège toujours en course... les filles au sifflet !
les benjamins garçons jouaient une place lors d’une poule haute pour les finales départementales. Il fallait faire premier ou deuxième et c’est cette dernière place que nous avons obtenue.
Sagebien nous bat par 2 sets à 0 mais les garçons se battent bien avec leurs armes. Il faudra pour cette finale que  tout le monde élève son niveau de jeu et respecte un peu plus les consignes car Sagebien possède une belle petite équipe avec un joueur au dessus de tout le monde.

Pour cette journée 3 benjamines avaient bien voulu prendre le sifflet et se former à l’arbitrage ? Bravo à Louise, Maëlle et Michèle pour leur présence et concentration durant toute l’après midi. J’espère que durant les finales départementales nos jeunes joueuses seront validées.

Lycée Amiens Delambre
Le 12 mars les lycéennes joueront leur finale départementale contre le lycée Thuillier avec Lisa, Angèle, Margot, Morgane et deux autres filles qui se sont pas attachées au club de Rainneville.

Thierry Apchin ira les coacher pour aider sa collègue Florence, l'équipe peut prétendre à un sérieux parcours et il est légitime de penser qu'elles pourront en être fières... mais à chaque temps son échéance. L'histoire peut-elle se réécrire ?

 

publié le 6 février

le commentaire est signé Thierry APCHIN

Mercredi 5 février     Le collège recevait la compétition UNSS

En benjamines nous confirmons notre première place du district en « battant » Sagebien (très affaibli) par 3 sets à 0. Ce match a été sans intérêt car remporté sans résistance. Nous espérons que la finale départementale sera plus relevée pour pouvoir livrer un match plus serré avant le championnat académique.  

En minimes filles la bataille fut rude contre la Sainte Famille, les filles se sont bien battues avec leurs armes mais nous finissons deuxième et sommes qualifiés tout de même. Je pense que le prochain match sera le bon, les progrès sont là et l’état d’esprit toujours très bon, ce qui facilite le jeu des moins expérimentées. Je suis fier de ce groupe.

En route pour les finales départementales du mercredi 26 mars durant lesquelles il faut finir premier pour être qualifié pour le championnat académique.

 

publié le 23 janvier

... un commentaire signé Thierry APCHIN

Les NEWS... sur la compétition féminine du 22 janvier 2014

En minimes filles la première journée de district se solde par 2 matchs gagnés assez facilement contre Sagebien 1 et 2 puis une défaite conte le collège de la Sainte Famille. Cette défaite donne des espoirs pour la suite car sur les  joueuses de l’équipe seules 2 ont l’expérience du club. L’esprit a été très bon et à facilité l’investissement des « nouvelles » Manon et Ambre. Un grande bravo à Léa (capitaine du jour) et à Margaux pour leur investissement collectif !

En benjamines, nous n’avons rencontré qu’une seule équipe, Sagebien qui n’a pas pesé lourd face à notre équipe bien expérimentée. Je note pour ces jeunes joueuses une attitude remarquable et un niveau de jeu qui fait croire en un avenir rayonnant. L’intégration d’une nouvelle joueuse, Eléna, s’est faite dans les meilleures conditions bravo à Maëlle (capitaine du jour) Adèle, Elise, Louise, Michèle.

Prochaine journée à Villers le 5 février pour les mêmes joueuses.

 

Début de compétition imminente pour les collègiens...

une vingtaine d’élèves répartis entre les catégories suivantes : benjamins (5), benjamines (10) et minimes filles (6).

Les dates à retenir : 

    • Le 13 novembre : amical à Sagebien
    • Le 11 décembre : garçons à Corbie 
    • Le 22 janvier : filles à Sagebien
    • Le 5 février : filles à Villers
    • Le 19 février : garçons à Villers 
    • Le 26 mars : finale départementale
    • Le 9 avril : finale académique à Laon                si qualification

     


Saison 2012-2013

Bilan du championnat académique

En benjamines nous sommes champions d’académie en réalisant un sans faute puisque nous gagnons contre toutes les équipes. Nous retiendrons un beau match en 3 sets contre Beaumont Beauvais puis une finale gagnée également conte Villers Cotteret par 2 sets à 1 avec des points gagnés chèrement. C’est la première fois que nous battons Villers Cotteret en benjamines et cela donne pas mal d’espoir pour les années prochaines.
Ce groupe de benjamines est très prometteur tant au niveau des qualités physiques que des qualités mentales.

Bravo donc à Manon, Ambre, Margaux, Léa, Elise et Mathilde blessée pour cette finale.

En minimes nous finissons deuxième après Beauvais qui était largement à notre portée mais que nous perdons par un manque d’expérience en gérant moins bien le stress. C’est la fin d’un cycle avec un groupe avec lequel j’ai pris plaisir à travailler.

Merci à Julia, Sandra, Hilem, Morgane et Amandine mais aussi à Anaïs, malade, qui nous a manqué.

Pour clore notre année scolaire il nous reste le beach volley de Fort Mahon début juin pour prendre plaisir sous le soleil Picard…

 

Les NEWS en direct du collège... des informations sur la journée du 6 mars... et la suite des évènements

nous sommes champion départemental en benjamines et en minimes filles et donc en route pour le championnat académique du 27 mars à Péronne.

Nos deux équipes ont de nouveau fait carton plein en ne concédant aucun set durant leurs 3 matchs. Le niveau de jeu s’est considérablement amélioré depuis la dernière rencontre, nous pouvons juste regretter que nos adversaires ne nous aient pas poussés davantage dans nos retranchements. Margaux, Léa et Morgane ont eu leur validation pour arbitrer au niveau départemental. Bravo à elle trois !

La journée s’est achevée par une remise de trophée et une sympathique photo d’équipes. Un contact a également été pris avec Ludovic et quelques joueuses qui ont promis de venir faire un test à Rainneville. Affaire à suivre... Remercions également Agathe d’être passée, cela ne peut que donner aux filles de venir au club par la suite.

La semaine prochaine... c’est la finale pour mes benjamins cela risque d’être plus difficile car Péronne fait figure d’épouvantail.

 

Thierry Apchin vient de poster un commentaire avec le début de compétition du collège des Coudriers...

... Je relance un peu notre partenariat suite à notre première journée départementale filles(sur 2 journées). C’est bien parti puisqu’en benjamines et en minimes nous avons tout gagné en 2 sets.

En benjamines, nos adversaires étaient les collèges de Nesles, et de Sagebien 1 et 2. Nous avons bien géré sans produire un superbe jeu mais en étant bien concentré. Sur les 5 joueuses, seules 2 ont une expérience de club, mais l’amalgame a été assez réussi. Un grand merci à nos joueuses de club d’avoir permis aux « nouvelles » de bien jouer.

En minimes, nos adversaires étaient les collèges de Longeau, Nesles et Péronne. Sur les 6 joueuses une seule est en club (Morgane), les autres font partie de l’AS volley depuis la 5ième mais n’ont pas beaucoup d’expérience de match. Le début a donc été un peu difficile lors de la construction des attaques, puis grâce à un fond de jeu plus stable l’écart de points a été largement en notre faveur.

Pour nos 2 équipes le titre de champion départemental est en vue mais il va falloir s’améliorer pour faire bonne figure au niveau académique.

... et une magnifique photo d'équipes.

Si c'est ça le volley... j'en fais dés demain ! !
Elle est pas belle la vie sur les terrains