Pré-nationale Féminin

 


Championnat de Picardie
(phase géographique)
Terminé

Poule 1 : Beauvais - Rainneville - Rantigny - Amiens Longueau - Amiens Métropole VB - USCA     1PF
Poule 2 : Compiègne - Chateau Thierry - Laon - Villers-Cotterêts - Soissons - Rethel     2PF

 
en cours Play_off : Rainneville - Laon - Beauvais - Chateau Thierry - Villers-Cotterêts - Amiens Métropole VB     PFA du 05/02 au 08/04

prénat


20 juin

Coupe de Picardie

En seniors, nous étions opposés à Villers Cotterêts qui avait mis dans son effectif une ossature de joueuses de N3.

Après une domination dans le 1er set, nous nous sommes mis à vouloir gérer le jeu mais cela ne nous convient pas et Villers en a profité pour revenir à 1 set partout.

Lors du 3ème et 4ème set, nous faisons la course en tête avec un jeu très propre dans tous les compartiments de jeu.

Finale gagnée 3-1 avec beaucoup de changements sur la fin. Voir les finalistes

Voir le parcours complet

remise de récompense

Equipe et médailles

 

12 mai

Jour de chance ?

Après de nombreuses tergiversations la FFVB a décidé de ne pas faire disputer le Tournoi de Qualification au Championnat National qui concernait les équipes classées à la seconde des nouvelles grandes régions.
Avant cette décision notre équipe devait se déplacer à Lyon pour y rencontrer le second d'Alsace, le second de Rhone-Alpes et deux équipes classées huitème de N3. Un déplacement forcément à haut risque et quatre matchs au programme avec un tournoi organisé sur 2 jours. Vu les horaires programmés et le déplacement impossible de partir le jour même.
Merci pour l'intendance ! Les trésoriers ne se plaindront pas de cette décision, reste à se faire remboursé les 450€ de droit d'inscription à ce fameux TQCN.

Au final la FFVB crée une poule supplémentaire de N3 et... fin du suspense ! Chaque gagnant du championnat prénational des anciennes régions accède au niveau supérieur... c'est tellement simple.

On se demande pourquoi la FFVB n'y a pas pensé avant !!

 

1er mai

Rainneville - Harnes en barrage d'accession au championnat de N3F. Le gagnant accède directement et le perdant dispute le TQCN... un enjeu et donc de la pression !

Il n'y a pas eu photo tant l'équipe des flandres s'est montrée supérieure dans tous les compartiments du jeu. La récept-défense, fébrile, a été mise à mal et sans fond de jeu impossible de lutter à armes égales. Au final un cinglant 3 sets à 0.
7, 12, 10 points les 2 équipes n'étaient pas sur la même longueur d'onde.

 

30 avril

flyer

8 avril

Rainneville - Villers Cotterêts   2-3    09-25, 25-20, 24-26, 25-17, 09-15

Dernier match des play off et un de chute... le seul de la saison ! Un match en dents de scie avec un jeu peu stabilisé et un manque de pêche au filet. La jeune équipe de Villers a joué crânement sa chance lors du tie break et l'absence de joueuses "cadres" s'est fait sentir.

 

5 avril

Château Thierry - Rainneville    1-3    25-23, 16-25, 23-25, 25-27

Long déplacement aussi bien sur la route que sur le terrain avec plus de 2h15 de match pour 4 sets joués !
Comme à son habitude, l'équipe de Château joue un jeu complétement différent à domicile qu'à l'extérieur.
Nous avons été pris à la gorge pendant tout le match et nous nous en sortons car sur la fin nous commettons moins de fautes directes et nous stabilisons le fond de jeu et la passe.

Mention spéciale à nos 2 minimes qui ont remis le groupe dans le sens de la marche et à notre esprit collectif dans les moments difficiles.

 

29 mars

Rainneville - Laon    3-0    25-20, 25-15, 27-25

En recevant Laon, on avait comme objectif de prendre les 3 points afin d'obtenir le titre à 2 journées de la fin mais surtout nous donner du temps pour la préparation du match de barrages voire du TQCN

Objectif réalisé avec une victoire 3-0... un peu dans la douleur où encore une fois nous partons très bien puis nous nous mettons juste au dessus du niveau de nos adversaires mais cela ne nous représente pas ce qui fait que notre jeu devient haché et nous avons manqué d'enthousiasme sur cette rencontre.

Difficile de développer notre jeu offensif avec un fond de jeu trop aléatoire ainsi que la distribution. Malgré cela, nous réussissions à rester devant aux moments importants et aussi de revenir sur les fins de set, ce qui reste très positif car nous ne lâchons rien

Bravo les filles pour ce nouveau titre  

Voir tous les résultats

 

15 mars

Villers Cotterêts - Rainneville    0-3    23-25, 22-25, 23-25

Un gros match nous attendait à Villers Cotteret ce samedi, car l'équipe adverse a été remodelée afin de préparer la coupe de France M17 du lendemain. Résultat une grosse ossature de joueuses de N3 était en face nous.
Cette opposition nous a permis de voir où on en était sur le plan du jeu mais aussi sur le plan mental par rapport à une équipe plus costaud.

Nous avons répondu présent tout au long du match avec un jeu bien maîtrisé. A chaque moment difficile, nous avons réussi a passer devant grâce à notre stabilité sur tous les secteurs. Jouer des matchs comme cela nous fait avancer dans notre préparation.

Nous gagnons 3-0 et comme Beauvais perd 3-1 à Laon, nous avons maintenant 7 points d'avance et il ne nous manque plus que 2 points pour avoir le titre et donc la possibilité de jouer pour une montée en Nationale 3.

 

7 mars

signé Ludovic

Rainneville - Château Thierry    3-0    25-07, 25-18, 25-11

Avec la réception de Château Thierry qui possède un jeu expérimenté, l'objectif était de les empêcher de jouer.

Chose faite au 1er set avec un cinglant 25-7 où tout a été maitrisé. Les 2 autres sets, nous baissons d'intensité mais nous gardons l'initiative du jeu ce qui nous a permis de donner du temps de jeu à tout le monde avec même quelques essais afin de préparer la suite.

Avec cette victoire, nous gardons la tête au classement avec 4 points d'avance sur Beauvais et 10 sur Laon.
L'objectif des prochains matchs est de maintenir notre niveau de jeu le plus longtemps possible car nous commençons tous nos matchs en jouant notre niveau et par la suite, nous baissons d'intensité.
Si on arrive à le maintenir, nous allons vivre de très belles choses.

Prochain match ce samedi à Villers Cotterêts

 

7 février

signé Ludovic

Laon - Rainneville    1-3    09-25, 25-27, 25-16, 18-25

Vive les matchs le dimanche matin !

Déplacement sur Chauny pour jouer Laon qui était classé juste derrière nous sur le classement des play off. L'objectif était de prendre les 3 points afin de mettre notre adversaire du jour à 7 points derrière.
Chose faite et bien faite face à cette équipe expérimentée qui, après avoir laissé passer l'orage du premier set, nous a posé énormément de problème avec leur stabilité de jeu.

De notre côté, nous avons alterné le très bon comme... le très moyen mais à aucun moment on n'a baissé les bras et chacune a apporté un plus sur le terrain afin de repartir collectivement. Notre force sur ce match a été l'engagement individuel afin que le collectif tourne et que le jeu reste stable malgré les moments difficiles.

Nous gagnons 3-1 et gardons la tête du classement avec 4 points d'avance sur Beauvais et 7 sur Laon.

Prochain rendez vous le samedi 4 mars à 20h30 contre Château Thierry à la salle de Rainneville‍.

 

24 janvier

Le calendrier des play-off est sorti

 

16 janvier

Un match de grande qualité ce samedi... où ça a envoyé de part et d'autre !

Rainneville - Beauvais    3-1    16-25, 25-13, 25-19, 25-23

C'était le match qu'on attendait et on l'a eu.
Avec un départ difficile (6-3, 9-19) en perdant le 1er mais contrairement au match aller, on a fait très peu de faute, ce qui nous a permis de revenir très vite dans le jeu.

Le 2ème et 3ème set, nous arrivons à mettre la pression sur la récept adverse, ce qui limite les choix à l'attaque et notre système block/défense a pu se mettre ne place.
Lors du 4ème set, nous sommes un peu plus timide et cela permet à Beauvais d'être devant tout le temps mais à force de persévérance et le fait de ne rien lâcher, nous réussissons à défendre mieux sur la fin du set et ainsi nous repassons devant au bon moment.

C'est le match le mieux appliqué de l'année de la part du groupe car tout ce qui a été mis en place a été respecté par le groupe et la qualité du travail de sappe, comme on dit, a payé car nous avons eu une bonne maîtrise de notre jeu avec un certain calme. Cette victoire est collective même si le groupe n'a pas tourné, car si on a réussi à jouer à ce niveau là c'est que tout le groupe travaille ensemble et travaille pour les autres.

La 1ère phase étant terminé, nous allons abordé les play off avec 4 points d'avance sur Beauvais, ce qui n'est pas négligeable. Cette victoire est la vôtre et le fruit de votre travail.

Bravo à toutes et félicitations pour le travail accompli

 

13 décembre

USC Amiens - Rainneville    0-3    19:25, 20:25, 21;25

Match à l'USCA dans le froid ce samedi....

Nous avons décidé de faire tourner l'effectif afin de préserver certaines joueuses pour la coupe de France du lendemain mais aussi de donner du temps de jeu à celles qui en ont le moins depuis le début de saison.
Nous avons aussi changer notre 6 de base à chaque début de set et malgré tout cela, le jeu a été bon avec à chaque fois une adaptation des joueuses en fonction des choix faits.
Victoire 3-0 face à une bonne équipe de l'USCA qui n'a rien laché.

Nous gardons notre 1ère place au classement en attendant le match phare de la 1ère phase nous opposant à Beauvais le samedi 14 janvier à 20h30 à la salle de Villers Bocage... où vous êtes attendus nombreux !!

 

7 décembre

Amiens Métropole - Rainneville    0-3    18:25, 10:25, 19;25

Encore un match, à priori, compliqué qui nous attendait à Amiens Métropole dû au fait que cette équipe progresse rapidement.

Ce match était important dans le sens où Amiens Métropole étant qualifié pour les play-off, cela signifie que le résultat du match compte au départ des play-off d'où l'importance de n'avoir pas perdu de set.

Nous avons abordé le match avec beaucoup de sérieux et nous avons bien évolué sur le secteur du fond de jeu ce qui nous a permis d'être plus puissant au filet et d'apporter plus de solutions sur ce secteur.

Le gros point positif, c'est qu'à chaque moment difficile, nous sommes capable de nous reprendre sans paniquer, ce qui évite des séries de points.

Nous gagnons 3-0 et gardons la tête du championnat devant Beauvais qui a été accroché à Rantigny.

 

22 novembre

Rainneville - Rantigny    3-1    25:21, 22:25, 27;25, 25:20

Avec la réception de Rantigny qui jouait sa dernière chance d'atteindre les play off, on s'attendait à un match délicat.

Ce fut le cas car, nous l'avons rendu délicat, dû à un manque réel d'intensité sur le jeu donc forcément une mise en place du jeu très aléatoire. Cependant et malgré cela nous sommes capable de rebondir pour finir devant et de mieux jouer dans les moments importants, chose qu'avant on n'arrivait pas à faire.

Nous restons 1er au classement avec toujours le même objectif de glaner les 3 points afin de mettre Beauvais sous pression avant le match retour.


 

12 novembre

Le match retour contre Amiens Longueau n'aura pas lieu. ce samedi. Le club ALMVB est rayé des tablettes de la Prénat suite à la liquidation judiciaire. le nouveau club LAMVB ne peut prétendre à le remplacer.

 

24 octobre

signé Ludovic

Match délicat avec en vue la 1ère place au classement... L'objectif était de rentrer au minimum avec 1 point afin de ne pas distancer au classement en cas de défaite.

Beauvais - Rainneville    2-3    25:14,17:25, 22:25, 25:21, 8:15

Le 1er tourne largement à l'avantage de Beauvais qui développe un jeu beaucoup plus propre en défense en ramassant énormément de ballons contrairement à nous. Nous jouons ce set avec le frein à main serré et on n'ose pas faire les choses jusqu'au bout par peur.

Nous perdons le 1er set et cela nous a fait du bien car dès le début du 2ème set, nous enchainons plusieurs défenses et retrouvons une qualité de service.
Le match s'inverse et nous faisons la course en tête pendant les 2 sets suivants pour mener 2-1.

Lors du 4ème, nous sommes tout le temps derrière et arrivons à passer devant, mais malheureusement nous n'arrivons pas à concrétiser le set ce qui fait 2 sets partout.

Place au tie break...
Nous continuons sur notre lancée de la fin du 4ème avec une énorme qualité de service qui nous donne des situations plus simples à gérer. A partir de ce moment nous nous retrouvons complétement pour finir devant et remporter ce match et donc les 2 points ce qui nous donne ce petit point d'avance au classement avant la phase retour.
Il est à noter l'exemplarité des remplaçantes du jour car si le groupe n'a pratiquement pas tourné, les joueuses sont restées investies et concentrées. Bravo à elles.

 

17 octobre

signé Ludovic

Rainneville - USC Amiens    3-0    25:15, 25:18, 25:12

Malgré le classement de nos adversaire du jour, il fallait absolument faire un match sérieux afin de continuer sur notre lancée de la semaine dernière et mettre en place ce qui est travaillé.
Nous gagnons 3-0 avec de l'ampleur sur les scores. Notre match a été très sérieux et très propre dans tous les compartiments du jeu.

Beaucoup de changements ont eu lieu avec même des relations non travaillées en spécifique afin de voir toutes les solutions que nous avons. Grâce à ces rotations, nous nous sommes aperçu de l'esprit du groupe entre les filles, car toutes les joueuses ont été concernées aussi bien sur le terrain ou en dehors avec une volonté d'aide.
Il est à noter que nous finissons le match avec 4 cadettes, 1 junior dans le 6 ce qui nous encourage sur le fait de continuer le travail de formation et de relation entre les jeunes et les plus anciennes.

 

10 octobre

signé Ludovic

Quelques longs et plaisants échanges qui se sont tous soldés en notre faveur, preuve d'une volonté offensive... Un match plein avec une intensité constante du premier au dernier point, sur ce match Amiens n'avait tout simplement pas les moyens d'enrayer.

Rainneville - Amiens Métropole   3-0    25:11, 25:16, 25:13

Match, à priori, difficile qui nous attendait ce samedi contre Amiens Métropole qui nous avait bien embêté la saison dernière et qui affiche de belles ambitions pour celle-ci.

Nous avons abordé ce match avec une grande sérénité ce qui nous a permis de vite prendre la maîtrise du match et nous n'avons laissé à aucun moment la main à nos adversaires du jour.
Notre fond de jeu a été irréprochable et les joueuses ont mis une grosse rigueur dans ce qu'elles proposaient. Même en étant malmené en tout début du 2ème set, nous n'avons pas paniqué et avons repris le dessus pour ne rien lâcher derrière.
Résultat des courses, on gagne 3-0 et on garde la tête du championnat avec Beauvais qui sera notre adversaire dans 15 jours.

 

4 octobre

signé Ludovic

Rantigny - Rainneville   1-3    18:25, 18:25, 25:21, 25:27

Déplacement périlleux sur Rantigny car, comme on s'y attendait, Rantigny a développé un beau jeu du début à la fin tout en montant son niveau au fur et à mesure du match.

Au final, nous gagnons 3-1 avec deux premiers sets bien maitrisés grâce à de très bons services et un fond de jeu qui nous permet de mettre des choses en place devant.
Sur le 3ème set, nous démarrons derrière et revenons à chaque fois mais à un certain moment cela a été plus difficile de revenir... même si sur la fin la remontée peut nous permettre de l'emporter... mais Rantigny n'était pas d'accord avec cela !

Lors du 4eme set, nous sommes toujours malmenés mais nous ne revenons vraiment que sur la fin où nous sauvons même une balle de set. On a décidé, afin d'aider la passeuse, de ralentir le jeu au centre en jouant moins vite mais avec des attaques plus placées que puissantes ce qui a donné plus de solutions à notre passeuse.

Cette victoire est vraiment collective car les joueuses ont fait preuve de combativité et même dans les moments difficiles aussi bien sur le terrain qu'en dehors, elles ont montré une vraie solidarité.
Les points dans la poche nous permettent déjà de distancer des équipes pour la qualification en play-off

 

29 septembre

signé Ludovic

Premier match de championnat. Un problème électrique est survenu la veille du match, la rencontre s'est donc disputée dans la salle de repli. La communauté de communes, gérante des lieux, n'a mis en place aucun plan de secours... aucune intervention avant le lundi suivant !!
Rainneville - Amiens Longueau Métropole   3-0    25:17, 25:21, 25:21

1er match et 1ère victoire contre Longueau.
Après un départ poussif, le jeu proposé fut correct par rapport à un premier match, puis nous tombons dans un jeu sans "vie" ce qui provoque chez nous beaucoup de fautes directes tandis que nos adversaires ont toujours joué le coup à fond ce qui nous a mis un peu en difficulté. Nous arrivons à rebondir sur les fins de sets afin de rester devant.
Tout le monde a participé au jeu dans un esprit de réel groupe.
Maintenant nous attendons avec impatience le retour de joueuses afin d améliorer encore notre jeu.

Je finirai avec une énorme pensée aux licenciés d'Amiens Longueau et surtout aux salariés qui vivent un moment difficile, et aussi, par un coup de gueule en disant Messieurs les élus du club, avant de penser à ne briller qu'avec vos équipes "haut niveau" pensez aux mères, pères et à toutes les personnse qui vivent du volley et font tourner votre structure. Ces gens là vous permettent de briller, aujourd'hui et grâce à vous elles se retrouvent sans rien !
Alors réfléchissez un petit peu plus, vous en serez toujours récompensés.

 

18 septembre

Participation au tournoi de Liévain

 

17 septembre

 

Un défi de début de saison !

Le groupe de prénational a décidé de participer, ce samedi 17, à la manifestation Routes et champs organisée conjointement par la maison Pour Tous de Rainneville et l'US Camon athlétisme. La distance reine de l'après midi est un semi marathon inscrit au championnat départemental et une affaire de spécialistes...

Le groupe s'est incrit sur la course des 5km. En tenue uniforme il a fait, dés le départ, forte impression au point de déclencher de grandes envolées de commentaires chez le speaker. Les entraîneurs s'y sont également collés et tout le monde a terminé dans une ambiance autant sportive que chaleureuse.

 

20 août Reprise des entraînements
Juillet

Composition des poules

Les calendriers Prénat sont en ligne...

  • équipes de Beauvais, Rainneville, Rantigny, Amiens Métro, Amiens Longueau, USC Amiens ===> 1PF
  • équipes de Château, Rethel, Compiègne, Laon, Villers Cotterêts, Soissons ===> 2PF